Lorient Infos

Ronan Loas, maire de Ploemeur, déclare sa candidature aux élections législatives

Dans une lettre Ronan Loas, annonce vouloir se présenter à la prochaine élection législative dans la 5e circonscription du Morbihan. Le maire de Ploemeur ne dit pas sous quelle bannière il va se présenter, ni s’il a reçu une investiture. Les partis de la majorité réunis sous la maison commune doivent trancher cette question dans les prochaines semaines.
Ronan Loas
Ronan Loas

Madame, Monsieur,

Crise climatique, gilets jaunes, pandémie du COVID19, j'ai toujours fait face avec mon énergie et mes valeurs à ces évènements. Vous le savez. Au lendemain du second tour, les défis et périls sont nombreux car la France est fracturée, partagée entre ceux qui réussissent et ceux qui galèrent. Entre ceux qui pensent à la fin du monde et ceux qui pensent à la fin du mois.

Ce résultat en trompe l’oeil est le témoignage d'une expression de citoyens fatigués, du délitement des vieux partis politiques, d’un sentiment d'inaction de la politique nationale. Il faut d'urgence réconcilier les Français et rappeler le sens de l'action politique pour renouer la confiance et l'optimisme.

Je suis donc candidat pour devenir votre député au sein de la 5ère circonscription du Morbihan qui regroupe Lorient, Lanester, Larmor, Groix et Ploemeur. Fidèle à mes engagements, à mes valeurs humanistes, européennes et de progrès, je veux partager ma décision dans la plus grande transparence.

Député, c'est le fruit d'un parcours personnel et politique, un engagement au plus près de vous. Notre pays a besoin de représentants ancrés dans leur terroir qui comprennent réellement le sens des textes qui seront votés.

Cette candidature est donc celle d'une bataille cruciale contre la dynamique de déconnexion entre les instances de décision et les territoires. Une bataille pour les plus jeunes d'entre nous mais aussi pour protéger les plus anciens.

Fort de mon expérience, j'aurais ce regard critique sur les lois à voter afin d'éviter la création de nouvelles règles ineptes et injustes. Il me semble primordial d'inventer ensemble les réponses qui tiennent compte des particularités locales, des réponses acceptables par chacune et chacun d'entre nous.

Enfant du pays, vous connaissez mon engagement pour la Bretagne et les Bretons. Soucieux avant tout de l’intérêt général, de la démocratie locale, je crois au dépassement des clivages artificiels et au rassemblement de toutes les bonnes volontés au service de notre pays. C'est pourquoi, je créerai un conseil citoyen de circonscription pour rester au plus proches de vos préoccupations et vous rendre compte de mon action à l'assemblée nationale. Des réunions publiques, permanences et facebook lives vous permettront d'échanger directement avec moi.

Je souhaite durant ce mandat libérer, protéger et connecter.

Libérer les envies et les initiatives. Je regrette que le goût du risque et esprit d'entreprise soient bridés. Les libertés fondamentales doivent être préservées. Libérer c'est défendre la laïcité contre tous les fondamentalismes. Libérer c'est agir contre le laxisme et pour votre sécurité, la première des libertés. L'un des principaux leviers contre les inégalités, c'est l’éducation et l’enseignement supérieur. L'école est un des chantiers les plus important du mandat qui s’ouvre.

Protéger et agir pour les plus fragiles d’entre nous. Il faut réformer et défendre notre protection sociale. En tant que maire, j'ai toujours agi pour que personne ne reste au bord du chemin. Mais protéger, c'est aussi assurer l'avenir de tous et donc de la planète. Protéger, c'est agir pour votre pouvoir d'achat et vos retraites. Enfin, protéger c'est sauver l'Hôpital public et agir pour nos personnels soignants.

Connecter, c'est agir pour le bien vivre-ensemble. Connecter, c'est répondre au besoin de fraternité et de concorde. Je continuerai à communiquer en transparence et en confiance pour vous faire part de mon action. La démocratie locale est l'ADN de mon engagement d'élu. Volonté, écoute et pédagogie sont les clefs de toute politique réussie et connectée au pays de Lorient.

Mon engagement est sincère, fort de mes valeurs humanistes et de ma volonté farouche de défendre l’intérêt général. Je sens une dynamique de rassemblement autour de ma candidature, rejoignez-moi pour co-construire ensemble les propositions que je porterais avec force et vigueur pour vous à l'assemblée nationale.

Tel est le sens de ma candidature : incarner l'énergie du changement.

Bien fidèlement

Ronan Loas

25/04/2022 | 0 commentaire
Article précédent : « Législatives Morbihan : Ronan Loas ne sera pas investi par la majorité présidentielle »
Article suivant : « Les Républicains du Morbihan réalistes mais combatifs »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Galaxy Center Lorient
 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch  Lorient et agglomération
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction 06 24 26 04 89  |   Nous contacter