Lorient Infos

Lorient : une nouvelle direction pour le théâtre

Simon Delétang prend la direction du Théâtre de Lorient à compter du 1er janvier 2023.
Simon Delétang
Simon Delétang

La Bretagne est dotée de deux Centres dramatiques nationaux : Rennes et Lorient. La Ville de Lorient  accueille un Centre dramatique régional (CDR) depuis 1988, qui devient Centre dramatique national (CDN) en 2002.

La genèse du Centre dramatique régional (CDR) puis Centre dramatique national (CDN) de Lorient remonte aux années 80. C'est en effet à partir de 1980 que Philippe Froger et Jean Le Scouarnec animent le Théâtre populaire de Lorient ainsi que le festival de plein air du Pont du Bonhomme à Lanester.

En 1986, le Ministère de la Culture confie à Jean Le Scouarnec une mission de développement du théâtre dans la ville avec le statut de Centre dramatique régional. La municipalité restaure un ancien cinéma, le Studio Merville, pour l’accueillir qui devient le Théâtre Quai Ouest en 1988.

En 1995, Jean Le Scouarnec quitte la direction du CDR pour fonder avec Erika Vandelet la compagnie le Théâtre de l’Échange à Pont-Scorff.

En 1995, Eric Vigner est nommé directeur du CDR de Lorient qui devient le CDDB : Centre dramatique de Bretagne.

En 2002, le Centre dramatique national remplace le CDDB.

En 2003, le Grand Théâtre de Lorient conçu par l’architecte Henri Gaudin est inauguré. Il développe un projet pluridisciplinaire avec un axe approfondi sur la danse sous la direction de Josette Joubier.

À partir de la saison 2011- 2012, le CDDB assure la direction artistique de l’ensemble. Il devient un CDN avec une mission complémentaire de diffusion pluridisciplinaire qui déploie son activité sur trois lieux scéniques : le Grand Théâtre (1038 places),  le CDDB (300 places) et le Studio (80 places).

Les années 2010 ont vu un rapprochement puis une fusion entre le CDDB et le théâtre de Ville au sein d’un Établissement public de coopération culturelle (EPCC)  porteur du label. Créé en 2016, il a été dirigé pendant 2 mandats (2016/2019, 2020/2022) par Rodolphe Dana, comédien et metteur en scène .

Simon Delétang, metteur en scène et comédien, actuellement directeur du Théâtre du Peuple de Bussang dans les Vosges, a été choisi par le conseil d’administration du CDN de Lorient pour succéder à Rodolphe Dana à compter du 1er janvier 2023.

Né en 1978, Simon Delétang a grandi dans le Limousin où il découvre le théâtre grâce au Festival de Bellac et au Théâtre de l’Union à Limoges. Après des études théâtrales à l’Université Paris 3, il est reçu en 1999 au concours de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre. Simon Delétang rejoint l’Unité nomade de mise en scène du Conservatoire national supérieur d’art dramatique entre 2005 et 2007. Il prend la tête du théâtre Les Ateliers à Lyon de 2008 à 2012 puis du Théâtre du Peuple Maurice Pottecher à Bussang depuis 2017. En parallèle, il est membre du Collectif artistique de la Comédie de Reims. Simon Delétang intervient régulièrement dans les écoles supérieures d’art dramatique sur l’ensemble du territoire national.

21/10/2022 | 0 commentaire
Article suivant : « Un spectacle exceptionnel pour l’anniversaire de Lorient »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Galaxy Center Lorient
 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch  Lorient et agglomération
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction 06 24 26 04 89  |   Nous contacter