Lorient Infos

Lorient : « Port du futur » un événement de renommée européenne

Lorient accueillera les 12es Assises « Port du futur » les 4 et 5 octobre

« Port du futur » c’est la rencontre d’acteurs publics et privés, de milieux économiques et universitaires et d’échanges 

La démarche Port du futur est rythmée chaque année par les Assises Port du futur où les acteurs publics et privés, milieux économiques et universitaires, se retrouvent pour deux journées de travail et d’échange à l’intersection entre différentes disciplines (ingénierie, technique, sociologie, économie, écologie…). C'est aussi réfléchir à l’avenir des ports français et promouvoir l’innovation.

AU PROGRAMME DES 7 TABLES RONDES :

Mardi 4 octobre :

Industrie et Supply chain : les nouveaux comportements contraints par la crise

Déclin des trafics et activités industrielles d'énergies fossiles/carbonées, quels relais de croissance pour les terminaux portuaires ?

L’enjeu du financement de l’innovation maritime

Mercredi 5 octobre :

Quelles données pour quelles stratégies portuaires ?

La synergie dans les zones portuaires et au-delà. Le début d’un phénomène ?

Eoliennes off-shore, vents favorables pour les ports français ?

Les chantiers navals français dans la course à la transition énergétique

3ème agglomération de Bretagne avec 210 000 habitants, Lorient Agglomération mise sur la mer pour assurer son développement et rayonner au niveau international.

Le territoire est résolument tourné vers l’océan grâce à son port de pêche et son aire de réparation navale, ses ports de plaisance, son port de commerce, son pôle course au large, son port à passagers et sa gare maritime.

Comme la mer, toujours en mouvement, le territoire a la capacité à rebondir et transformer les blessures d’hier en atouts pour demain, à l’image de l’ancienne base de sous-marins réhabilitée en un pôle « course au large » de dimension internationale. Renommé Lorient La Base, le site est devenu autant un attrait touristique, avec la Cité de la voile Eric Tabarly en figure de proue, qu’un vecteur de développement économique et d’innovation. Les synergies entre navigateurs, entreprises, laboratoires de recherche ont permis ici l’émergence d’une filière maritime d’excellence, concentrée autour de la course au large et de sa Sailing Valley. Lorient Agglomération cultive son sens de l’innovation et des technologies de pointe. Grands groupes comme PME innovantes y trouvent un terrain fertile pour se développer et lancer de nouveaux projets notamment dans la filière « Nautisme et matériaux ».

Port de pêche précurseur, Lorient-Keroman poursuit son objectif de port durable en étant exemplaire en matière environnementale, économique et sociale. Il oeuvre pour être un incubateur d’innovation, de recherche, de formation et inventer encore un nouvel avenir maritime. Un programme d’investissement ambitieux est prévu afin d’assurer le maintien de ses capacités et de sa performance. Il permettra d’offrir de nouveaux services, d’accueillir de nouvelles entreprises et il favorisera l’émergence de nouvelles compétences et activités.

C’est dans ce contexte que la Ville de Lorient a été choisie pour organiser ses prochaines assises « Port du futur ». Evénement de renommée européenne, son accueil à Lorient est une reconnaissance de la capacité du territoire à innover.

24/09/2022 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Galaxy Center Lorient
 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch  Lorient et agglomération
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction 06 24 26 04 89  |   Nous contacter