Lorient Infos

Lorient : mobilisation contre la réforme de l’assurance chômage

" Contre-réforme » assurance chômage pourquoi est-ce scandaleux ?

Comme à son habitude, Macron a prévu un grand nombre de réformes pour casser nos acquis sociaux assurance chômage, retraites et droit au logement. Motif : faire des économies sur le dos de la population la plus modeste et vous savez, ceux « subissent la sobriété ». Avec ces attaques, le gouvernement a donc décidé de faire encore payer les plus pauvres.

Qui sont les assistés ? Ce n'est pas à nous de payer leur crise!

Le principal objectif de cette réforme est d'économiser 4,5 milliards sur les allocations des privés d'emplois pourtant financés par les cotisations de tous les travailleurs. De leur côté, les employeurs prennent des perfusions à coup de 157 Milliards d'aides de l'Etat par an ( CICE, exonérations fiscales etc.) avec aucune garantie de création d'emploi ou d'investissement derrière. Ce sont principalement les grandes entreprises qui, de plus, ne se privent pas pour licencier ou abandonner des fleurons de nos secteurs d'activité, comme localement à Caudan sur le site de la fonderie de Bretagne. Pourtant, l'entreprise Renault a récemment obtenu encore 5 milliards d'aide de l'État avant d'abandonner plusieurs sites.

Le capitalisme et l'accumulation des richesses creusent les inégalités depuis des décennies, cela a donc commencé bien avant la guerre en Ukraine ! L'inflation augmente, le prix de l'immobilier augmente. Il devient de plus en plus difficile de trouver un logement décent et même de se chauffer.

Comment sortir de cette impasse ?

Si le gouvernement nous explique que nous « sommes dans le plein emploi » ou que le chômage baisse, il n'en demeure pas moins que, si les précaires restent inscrits, c'est qu'ils ne sont pas satisfaits de leur emploi en CDD, en intérim, ou à temps partiel. Ce que veulent ces salariés précaires, c'est un contrat qui leur donne des droits, qui leur permet de sortir de la précarité économique et psychologique, de prendre

des vacances, de trouver un logement décent et de se protéger en cas d'imprévus. Bref, avoir une vraie vie.

A l'heure actuelle, il faut en moyenne 5 ans avant d'obtenir un CDI sur le bassin de Lorient. Dans la vraie vie, des solutions existent, comme réduire le temps de travail et pénaliser le recours aux emplois précaires.

Nous revendiquons :

- 100 % des privés d'emplois indemnisé à 80 % du salaire antérieur et à

minima au smic brut de 2000 euros par mois.

- La semaine de travail à 32 heures pour travailler toutes et tous.

- La sécurité sociale intégrale

- La fin du flicage des privés d'emplois

- Le retrait de l'ensemble des décrets Macron sur l'assurance chômage

RDV à Lorient au pôle emploi marine le 28 décembre à 10H00

Comité CGT chômeurs du Morbihan - 3 bd Cosmao Dumanoir 56100 Lorient Mail : cgtchomeursrebelles56@cgt.fr/

Téléphone : 07 66 82 74 94 Site internet : http://cgtchomeursrebelles56. blogspot.com/

Le mouvement est soutenu par l’Action Populaire

La réforme assurance chômage de Macron et de son gouvernement ont déjà retiré 25% d'allocations et ils prévoient maintenant de baisser la durée d'indemnisation de 25% à partir de février 2023. 

Sur le pays de Lorient, nous avons 20% de précaires et il faut en moyenne 5 ans avant d'obtenir un CDI sur le bassin lorientais. Dans la vraie vie, des solutions existent, comme réduire le temps de travail et pénaliser le recours aux emplois précaires. 

Nous appelons donc à vous joindre à l'action locale du comité CGT chômeurs du Morbihan qui prendra la forme d'un rassemblement devant Pôle Emploi Lorient Marine à partir de 10H. Il aura lieu le :

Le 28 décembre prochain

devant le Pôle Emploi Marine de Lorient 

(9 Rue François Toullec)

Auteur : comuniqué CGT | 20/12/2022 | 0 commentaire
Article suivant : « Lorient : suites aux blocages, il y avait des embouteillages monstres hier en fin de journée »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch  Lorient et agglomération
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction 06 24 26 04 89  |   Nous contacter