Lorient Infos

Législatives Morbihan : Ronan Loas ne sera pas investi par la majorité présidentielle

Ronan Loas (responsable Horizons) qui espérait avoir le soutien de « Ensemble » la nouvelle appellation de la majorité présidentielle s’est vu opposer une autre candidate Lysiane Métayer du micro parti Territoires de Progrès l’aile gauche de la macronie.

Quatre micro-partis de la majorité présidentielle En Marche devenu Renaissance, Modem (François Bayrou), Horizons (Edouard Philippe), et Territoires de Progrès (Olivier Dussopt) composent la nouvelle enseigne commune « Ensemble »

Lysiane Métayer 58 ans, proche de Le Drian a été mise en avant par Gwendal Rouillard, député sortant LREM qui ne se représente pas. Elle n’a pas encore reçu sa lettre d’investiture, mais sa candidature ne fait guère de doute.

Dans un communiqué publié hier, Ronan Loas fait de la résistance. Il annonce maintenir sa candidature. « Le choix a donc été fait par Paris d’investir une candidate poussée par un député sortant (N.D.L.R Gwendal Rouillard) considéré par tous comme défaillant et absent. Je me mets en retrait de mes responsabilités au sein d’Horizons le temps de la campagne par cohérence et liberté. La 5e circonscription du Morbihan mérite mieux que des arrangements d’appareils. Fidèle à mes engagements, à mes valeurs humanistes, européennes et de progrès, je m’inscrirai dans une démarche constructive ». En étant « ni godillot, ni opposant », mais « utile, loyal et de proximité ». Et en siégeant au sein du groupe Horizons « le parti d’Édouard Philippe auquel j’appartiens depuis sa création ».

En maintenant sa candidature Ronan Loas fait courir le risque à la majorité présidentielle de perdre la 5e circonscription du Morbihan. Cette circonscription n’est pas gagnée même avec une candidature unique. La gauche unie depuis hier (Union Populaire Sociale Ecologique) a une chance sérieuse de l’emporter.

Edouard Philippe, laissera-t-il Ronan Loas maintenir sa candidature sans procéder à son exclusion ? Une première épine dans le pied de « Ensemble »

06/05/2022 | 0 commentaire
Article précédent : « Législatives 5e circonscription du Morbihan : Lysiane Métayer candidate officielle de la majorité présidentielle « Ensemble » »
Article suivant : « Ronan Loas, maire de Ploemeur, déclare sa candidature aux élections législatives »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience
 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch  Lorient et agglomération
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction 06 24 26 04 89  |   Nous contacter