En cause, les prix du carburant, agriculteurs, pêcheurs, entreprises de travaux publics, chauffeurs de taxi, ont bloqué ce jour le dépôt pétrolier de Lorient.

Ces professionnels sont en colère. Ils demandent le gel de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques TICPE. «Avec ce gel, on peut gagner 70,75 centimes, 60 pour les particuliers, depuis 15 jours les caisses se sont bien renflouées avec un taux de taxation sur les carburants de 63 % entre 1 € ou 2 € 63 % ça ne rapporte pas la même chose dans les caisses en brut. Aujourd’hui, il est vital de bien geler cette TICPE. Nous sommes tous unis, on a tous besoin de travailler circuler, encore plus les professionnels de l’agriculture qui consomment énormément à l’heure et qui ont dans les 15 jours toutes les cultures à mettre en place, les pois, les légumes, les maïs, on ne peut pas reculer, on arrive dans un gouffre, on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé, on ne peut pas répercuter à nos clients. Il suffit de geler cette taxe et nous demain, on retourne travailler.»


Ils ne savent pas combien de temps le mouvement va se poursuivre. Un des leaders du mouvement a pu joindre Jean-Yves Le Drian au téléphone qui aurait dit « ça avance » « On espère que demain avec la présentation du plan de résilience, il y aura les bons leviers pour qu’on puisse continuer à travailler. »


Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter