Lorient Infos

Larmor-Plage : journée de mobilisation contre la thalassothérapie de Kerguelen

L’Union Populaire du Morbihan est mobilisée contre la thalassothérapie et la préservation des terres de Kerguelen. Plusieurs actions sont prévues dimanche 18 juin.

"Un spectre hante les terres agricoles de Kerguelen à Larmor, depuis des décennies, la commune rêve d'une thalasso ici

Déjà mis à l'amende en 1991 et en 2009, le projet refait surface en 2019 via le groupe Relais Thalasso avec le soutien de la mairie de Larmor-Plage et de l'agglomération lorientaise.

Pour nous, Kerguelen, c'est cette plage et ses dunes presque sauvages en sortie de l'agglomération lorientaise. Le lieu de nos premières navigations en optim' ou en planche, nos premiers châteaux de sable, les pique-niques en famille, les promenades en famille...

Pour les promoteurs touristiques et partisans de la Thalasso, c'est un énième pôle d'attractivité à destination de nos élites. Dit autrement :

- le pillage massif de notre eau à raison de 1400 litres par jour et par client en moyenne, l'accaparement de 4 hectares de nos terres nourricières dans un lieu privilégié qui viendra renforcer la crise du logement en augmentant la pression sur la zone lorientaise.

En attendant la réponse du Conseil d'Etat suite aux recours réalisés par Tarz Heol et d'autres associations, nous avons décidé de nous organiser!

Nous ne les laisserons pas faire et nous parions sur une forte mobilisation populaire pour mettre en échec le projet de thalasso et montrer notre détermination à préserver nos biens communs !

Le dimanche 18 juin, nous vous convions à une belle journée de mobilisation, familiale, conviviale et festive."

Au programme :

 - dès 10H, des balades naturalistes en famille pour partir à la découverte de la faune et la flore qui peuplent Kerguelen : rendez-vous sur le parking près du Centre Nautique ;

  - à 11H30, une grande baignade populaire : apportez vos plus beaux déguisements et construisez vos plus beaux spécimens de thalasso flottantes à faire couler !

  - à partir de 12H30, pique-nique toutes et tous ensemble sur la plage de Kerguelen ;

- à 14H, une grande assemblée pour décider de la suite à donner à la contestation ;

  - et tout l'après-midi, jeux en tout genre. Apportez vos jeux de plage, boules et autres palets !

 

La thalassothérapie : ni ici, ni ailleurs !

Les premiers signataires : Collectif les Mandragores, Europe Ecologie Les Verts Pays de Lorient, Extinction Rébellion Lorient, Groupe libertaire Francisco Ferrer, Lanester en Commun, Pays de Lorient en Transition,   Rendez-nous la mer - ar mor·Bro an Oriant, Solidaires 56, Ter Ferme, F I du pays de Lorient.

09/06/2023 | 0 commentaire
Article suivant : « Ploemeur : la sécurité des biens et des personnes pose question »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter